Accueil du site > Union Nationale > Actualité de l’UNION > Bibliomed : Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant d’âge (...)
jeudi 24 novembre 2011, par UNAFORMEC

Bibliomed : Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant d’âge scolaire


Bibliomed est une revue indépendante publiée par la SFDRMG, disponible sous une forme électronique par abonnement.

Pour s’abonner en ligne et lire la suite....


Forum

Environ 5 à 15 % des enfants sont en difficultés d’apprentissage de la lecture en début de scolarité, selon les méthodes de recensement et les pays. Les conséquences, pour beaucoup d’entre eux, sont des échecs des autres apprentissages, à court et à long terme, parfois une souffrance psychique marquée, comme l’ont montré en France des rapports offi-ciels (OCDE, Insee, ministères de la culture et de l’éducation...). Cependant, si certaines difficultés sont d’ordre sociologique, pédagogique ou psychologique, d’autres relèvent de « troubles spécifiques » tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Dans ce domaine, les données sont aussi imprécises que dans celui des retards de langage chez l’enfant plus jeune (Bibliomed 341). Une expertise collective de l’Inserm, des synthèses et des données épidémiologiques4,5 permettent de clarifier un tableau plutôt confus.





| Plan du site | Calendrier pour les formations | Mes crédits | | Accès Privé | Contact | Inscription à la lettre mailée

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.